Le Mouvement de Lausanne

Le Mouvement de Lausanne est un réseau mondial de « praticiens-penseurs » qui partagent une vision pour l’évangélisation du monde. Le mouvement a pris naissance en 1974, grâce à la vision de Billy Graham qui avait convoqué le Congrès International sur l’évangélisation du monde à Lausanne, en Suisse. John Stott a été l’architecte en chef de la Déclaration de Lausanne historique qui a découlé du congrès.

Grâce au travail créatif de Ralph Winter, Lausanne 74 a introduit le paradigme des « Groupes non atteints » qui reste un terme de référence dans la missiologie évangélique moderne. Dieu a aussi utilisé les voix prophétiques de Samuel Escobar et de Renè Padilla pour aider l’Église à retrouver une compréhension plus biblique de la nature holistique de sa mission.

En 1975, à Mexico, Jack Dain, nouvellement retraité de sa fonction d’évêque anglican de Sydney et qui avait été président du congrès de 1974, présida à la formation de ce qui était à l’époque connu sous l’appellation de Comité de Lausanne pour l’évangélisation mondiale, et qui est maintenant connu comme Le Mouvement de Lausanne. Gottfried Osei-Mensah (Ghana) fut nommé au poste de premier secrétaire général, et Leighton Ford (USA) en fut élu président exécutif.

Le Mouvement de Lausanne n’est pas une organisation classique constituée de membres. Il s’agit plutôt d’un mouve- ment mondial constitué de responsables qui adhérent à La Déclaration de Lausanne et partagent un engagement à collaborer à l’œuvre de l’évangélisation mondiale. Grâce à la vision commune et aux con- nexions faites lors de précédents congrès, des centaines de partenariats stratégiques ont été contractés dans le cadre des groupes non atteints, de la traduction de la Bible, des services de compassion et de justice, du travail parmi les étudiants, de la formation théologique, de la radio et de la littérature, et de l’implantation d’Églises.

La semence plantée, à l’origine, en 1974, par le Congrès de Lausanne sur l’évangélisation du monde a conduit à la fois au Deuxième congrès de Lausanne à Manille, Philippines (1989) et à Cape Town 2010 : Troisième congrès de Lausanne pour l’évangélisation du monde, tenu en collabo- ration avec l’Alliance Évangélique Mondiale.

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*