Quatrième semaine, jour 24 : Hommes et femmes, jeunes et âgés en partenariat

Après cela, je répandrai mon souffle sur tous :
vos fils et vos filles deviendront prophètes,
vos anciens auront des rêves,
et vos jeunes gens des visions.
Même sur les esclaves et sur les servantes,
en ces jours-là, je répandrai mon souffle.
Joël 3.1-2

Il a été dit par de nombreux auteurs, ethnographes et sociologues que les adolescents des centres urbains du monde ont davantage en commun qu’ils n’en ont avec les générations plus âgées de leur propre culture. Qu’on l’appelle mondialisation ou « McDonaldisation », les média bon marché et accessibles ont favorisé l’émergence parmi la jeune génération d’une vision du monde qui est très différente de celle des générations précédentes. La conséquence en est ce que certains considèrent comme un fossé générationnel mondial croissant. Peuple de Dieu, nous ne pouvons permettre à ce fossé de diviser l’Église.

Le corps du Christ a besoin de tous ses organes pour une santé maximale. Une bonne santé traduit la façon unique qu’a Dieu de placer les jeunes gens et les vieillards, les hommes et les femmes dans l’Église. Des responsables plus jeunes ont besoin de la sagesse, des encouragements, de l’expérience, de l’éducation spirituelle et de l’amour que peuvent donner ceux qui sont plus âgés. De même, les responsables plus âgés ont besoin de l’énergie, de la créativité, de la passion et de l’amour que peuvent donner les plus jeunes. Les responsables plus âgés ne devraient pas trop rapidement écarter le manque d’expérience ou la naïveté des responsables plus jeunes. Réciproquement, les responsables plus jeunes ne devraient pas mépriser l’expérience et les conseils des responsables plus âgés. De même, à cause de l’Évangile, les hommes et les femmes travaillent ensemble en partenariat pour la gloire du Christ.

L’art de diriger vient de Dieu, ce n’est pas un « droit » mais un don qu’il faut gérer. Le Nouveau Testament parle souvent des positions de services comme de « grâces ». Sans s’arrêter à la personne, nous devons nous rappeler que nous dépendons tous de la grâce de Dieu, surtout dans notre position de service. Et nous rappeler que ces grâces sont toutes données pour l’édification de l’Église !

Par conséquent, nous louons Dieu pour la diversité dans le corps du Christ. Nous le louons pour les différences de génération et entre hommes et femmes, sachant qu’il désire utiliser ces différences pour l’avancement de sa gloire et de son royaume. Que nous soyons jeunes ou plus âgés, homme ou femme, encourageons-nous mutuellement et prononçons les uns sur les autres une parole de bénédiction. Appliquons notre volonté à chercher un partenariat avec les responsables qui ne nous ressemblent pas. Notre vie et notre ministère en seront enrichis, et Dieu sera glorifié par l’unité de son peuple.

 

Père, nous te prions aujourd’hui pour les responsables que tu suscites pour ton service dans le monde entier. Ô Esprit de Dieu, nous te demandons de nous unir, plus jeunes et plus âgés, hommes et femmes, pour le bien de ton peuple et pour la gloire du Christ ! Amen

Ce blog fait partie du Mois de prière mondiale du Mouvement de Lausanne. Nous vous invitons à faire route avec le Mouvement de Lausanne, durant le mois de mai. Ce chemin sera à la fois personnel et collectif. Il sera dirigé vers l’Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ et sa bonne nouvelle pour tous.

Rendez-vous sur http://www.lausanne.org/fr/le-mouvement/priere.html pour accéder au contenu journalier. Vous pouvez également inscrire votre adresse électronique sur cette page pour recevoir les courriels du Mouvement de Lausanne, veillez toutefois à sélectionner « Prayer » (Prière) comme « Topic Interest » (sujet d’intérêt).

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Related content