COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Mouvement de Lausanne présente le rapport « État du Mandat missionnaire », contenant les contributions de plus de 150 penseurs de pointe.

Participez à l'événement de lancement

16 Avr 2024

Portant le regard vers l’année 2050, le rapport examine dix questions clés qui auront des conséquences sur la mission mondiale de l’Église chrétienne.

Le Mouvement de Lausanne, connu dans le monde entier pour ses congrès historiques et son rôle promoteur de la mission mondiale depuis cinq décennies, présentera bientôt son rapport État du Mandat missionnaire, un ensemble de recherches novatrices qui associe les meilleures données mondiales et les commentaires de plus de 150 penseurs stratégiques pour une analyse approfondie des lacunes et des opportunités les plus vitales pour l’achèvement du Mandat missionnaire.

Ce rapport, divisé en trois grandes parties, offre une vision complète de l’état des missions chrétiennes dans le monde. La première partie, intitulée « Situation du Mandat missionnaire », suit méticuleusement un éventail diversifié d’activités humaines alignées avec le Mandat missionnaire, en utilisant une large gamme de mesures missiologiques traditionnelles. La deuxième partie, « Depuis aujourd’hui jusqu’en 2050 », traite de dix questions concernant les changements mondiaux, telles que la nature polycentrique du christianisme, l’essence de l’humanité ou les implications de la vie numérique. Enfin, la partie, « Considérations régionales », propose une analyse détaillée de douze régions du monde.

Le rapport a été enrichi des connaissances de plus de 150 experts mondiaux de la mission qui vivent à divers endroits du monde, dont 40 % représentent le sud planétaire, 35 % le nord planétaire et 25 % l’est planétaire. En outre, les recherches ont puisé dans des centaines de sources d’information, ainsi que dans des publications originales de recherche. Tout d’abord publié en anglais, il sera bientôt accessible dans six autres langues : espagnol, portugais, français, coréen, chinois et russe.

Faits marquant du rapport

  1. Le Mandat missionnaire à l’ère numérique. Dans l’ère numérique actuelle, l’évangélisation se trouve confrontée à de nouveaux enjeux, alors que les plateformes en ligne façonnent les identités et les communautés, rendant plus complexe l’évangélisation, qui ne peut se limiter à une simple fourniture de contenu. Pour réussir, les efforts du Mandat missionnaire doivent franchir de manière intentionnelle les frontières du numérique.
  2. La question de ce que veut dire être humain. Cet âge de développement technologique est sans précédent, où ce que signifie être humain est remis en question au sein de dynamiques de la vie quotidienne en constante et rapide évolution. Ces mouvements culturels plus larges proposent de nouvelles voies d’espérance, de salut et de rédemption, altérant de fait la plausibilité de l’Évangile.
  3. La nouvelle classe moyenne. Aux alentours de 2020, la classe moyenne est devenue le plus grand groupe de la population mondiale, et s’accroîtra de 2 milliards d’individus d’ici 2050. Ce changement démographique altérera beaucoup les dynamiques mondiales, nécessitant des ajustements dans les efforts du Mandat missionnaire.
  4. Le vieillissement de la population mondiale. Dans la population mondiale, les personnes âgées de 60 ans et plus forment le groupe dont la croissance est la plus rapide ; on prévoit qu’il passera de 1 à 2,1 milliards d’ici 2050. Le vieillissement mondial n’a pas été une préoccupation principale des missions chrétiennes au cours des dernières décennies, lacune qui a des conséquences importantes sur les possibilités extraordinaires d’évangéliser et de faire des disciples de cette cohorte des 60+ en croissance rapide.

Matthew Niermann, directeur du rapport État du Mandat missionnaire, souligne qu’une action collaborative fructueuse de l’Église chrétienne mondiale doit se construire sur des connaissances.

« Un aspect clé pour catalyser la collaboration permettant cette entreprise décisive et stratégique du Mandat missionnaire repose dans une véritable compréhension de son état actuel au sein de notre monde en constante évolution. C’est dans la perspective de stimuler la collaboration et l’action que le Mouvement de Lausanne a rédigé ce rapport, en regroupant des données mondiales de premier ordre et des renseignements stratégiques qui doivent permettre de cerner les plus grandes lacunes et les meilleures occasions de remplir le Mandat missionnaire. »

Matthew Niermann
Directeur du rapport État du Mandat missionnaire

Le rapport État du Mandat missionnaire est un pilier fondamental d’un processus pluriannuel, mondial, polycentrique appelé Lausanne 4 (L4). Son objectif est de catalyser la collaboration de l’Église mondiale en vue de faire des disciples de toutes les nations et de façonner le profil du monde de 2050. Le Quatrième congrès de Lausanne pour l’évangélisation mondiale, aussi appelé Séoul-Incheon 2024, fait partie intégrante de Lausanne 4. Il rassemblera plus de 10 000 représentants de l’Église mondiale, à la fois en ligne et en présence à Séoul, en Corée du Sud, du 22 au 28 septembre 2024.

La publication mondiale du rapport est prévue pour le 23 avril 2024. Vous pouvez consulter le rapport en vous rendant sur www.lausanne.org/report.

À propos du Mouvement de Lausanne

Fondé en 1974, suite au Premier congrès international sur l’évangélisation mondiale, convoqué par Billy Graham et John Stott, le Mouvement de Lausanne est au service de l’Église mondiale depuis près de 50 ans.

L’équipe mondiale de direction du Mouvement de Lausanne compte près de 300 experts, praticiens et professionnels de la mission issus du monde entier qui se sont engagés à accélérer la mission mondiale en ayant comme vision : l’Évangile mis à la portée de chacun ; des Églises qui font des disciples, accessibles à tous les peuples en tout lieu ; des leaders à l’image du Christ dans chaque Église et dans chaque secteur ; et un impact du royaume dans chaque sphère de notre société.